Votre adresse IP actuelle est:

18.232.38.214

Comment et pourquoi masquer son adresse IP?


Qu'est qu'une address IP?


En anglais: "Inernet Protocol address"

Il y a deux types d'adresses IP: Interne/Externe

L'adresse interne

Elle est visible seulement sur le réseau local de votre router privé et est émise par celui-ci. Chaque fois qu'un appareil se connecte à un router, le router assigne à cet appareil une adresse IP interne pour l'identifier dans le réseau local.

L'adresse IP externe

C'est un identifiant de connexion, qui est alloué par votre fournisseur de service internet. Plus précisément, cette adresse est attribuée au router de votre réseau local pour qu'il puisse ensuite, offrir un accès internet aux appareils qui y sont connectés.

Les adresses IP fonctionnent en relation avec un autre type d'identifiant qui s'appelle: "MAC address". Cet identifiant est relié à votre appareil physique et est unique pour chaque apareil.

La combinaison de l'adresse IP externe et de l'adresse MAC constitue votre identité losque vous naviguer sur internet. La possibilité de masquer l'une ou l'autre ou les deux, rend le suivi de votre navigation beaucoup plus dificile voire impossible à retracer.

 

 


Tor, Proxy et VPN

 

Il existe trois types de services qui peuvent vous aider améliorer votre sécurité et/ou votre anonymat en ligne: un service appelé "TOR" (The Onion Router), un service de serveur proxy et un service "VPN" (Virtuel Private Network). Chacun de ces services vous permet d'accéder au contenu Web tout en masquant votre adresse IP externe. Ils peuvent être utilisé seul ou en combinaison.

Il y a certaines choses importantes à savoir avant d'utiliser Tor ou des mandataires offrants des services de proxy et VPN, car ils peuvent comporter certains risques. Ils ont chacun des forces et des faiblesses et il est nécéssaire de bien les comprendre.


 

"Nous verrons sur cette page, tout ce qu'il y a à savoir pour commencer à utiliser ces services et en tirer le meilleur."

 


TOR
Tor est un navigateur internet.

Tor fournit l'anonymat en acheminant votre activité internet via un réseau de serveurs dédiés à travers le monde, ce qui empêche ou limitie toute personne ou système de surveillance à vous retracer facilement.

Votre identité réelle se trouve donc diffuse parmi ce transit flou, d'un serveur à l'autre mais sachez que cette route complexe peut également rendre la navigation plus lente.

Le réseau Tor n'est pas sécuritaire, il permet simplement de masquer votre adresse IP publique, votre identité numérique lorsque vous voulez naviguer sur le web de manière incognito.

Il n'est pas sécuritaire parcequ'il n'offre pas de chiffrement complet du début à la fin de votre connexion et votre traffic peut, même si votre identité est masquée, être intercepté à la sortie du réseau.

La consultation de certains sites Web rendus disponibles par l'utilisation de Tor pourrait également affecter votre ordinateur par des logiciels malveillants.

En effet, comme son nom le suggère, Tor (The Onion Router) permet un accès au réseau 'Web Onion', que l'on nomme également 'Dark Web'.

Il va sans dire qu'à cette étape, votre jugement et votre éthique qualifiera votre degré d'exposition au risque. On peut très bien utiliser ce navigateur sans risque particulier, en s'abstenant simplement de visiter les sites potentiellement dangereux, rendus disponibles par ce navigateur spécial.

"Donc règle de base quand on utilise Tor: ne jamais rien télécharger via ce réseau et ne l'utilisez pas non plus pour accèder à vos comptes personnels. Simplement l'utiliser de manière responsable, sans modifier aucun paramêtre, pour naviguer sur internet de manière incognito."

Vous pouvez télécharger Tor gratuitement sur leur site web et y obtenir plus d'informations.

Proxy et VPN


Quelle est la différence entre un VPN et un Proxy


 
Le Proxy

Un proxy web est simplement un serveur, par lequel transit le traffic d'un ou de plusieurs utilisateurs. Il peut être situé n'importe où dans le monde et on s'y connect via un navigateur standard comme Frirefox ou Chrome.

Un tel service peut, en plus de masquer notre adresse IP publique, accomplir d'autres tâches comme aider à accélérer la navigation internet si celui-ci profite d'une fonction de "cache". En gardant certaines informations sur les sites que nous visitons fréquemment, il aide à en accélérer le chargement.

Il peut également agir comme un bloqueur de site non désirable. Comme par exemple, une entreprise qui ne souhaite pas que ses employés visitent des sites de réseau sociaux ou de streaming vidéo a partir du bureau, peuvent bloquer l'accès à certains sites. Utile également pour exercer un contrôle parental à la maison.

Il peut aussi être configuré comme pare-feu pour augmenter la sécurité de votre réseau.

Bref, un proxy est très utile et peut offrir une multitude de fonctions pour améliorer la sécurité du réseau, la rapidité de votre navigation, pour contourner la censure et la protection de votre adresse IP.

Les points négatifs du proxy sont:

  • N'offre pas de 'tunnel' chiffré pour la connection. (Nous verrons plus bas comment résoudre ce problème avec un VPN.)
  • Expose le traffic aux administrateurs du serveur et si l'information stocker dans la "cache" n'est pas chiffrée, celle-ci peut être lue.
  • Les version gratuites se limitent à masquer l'adresse IP.

 

Le VPN

Le VPN est proablement le plus efficace dans cette gamme de service, tant au niveau de la vie privée que de la sécurité. Il offre en plus de l'anonymat, un chiffrement complet de la connexion ce qui rend pratiquement impossible toute possibilité d'interception du traffic internet de l'utilisateur.

Il créer un "couloir" ou un "tunnel" entièrement crypté, directement à partir de l'appareil de l'utilisateur jusqu'au serveur web qui héberge le site visité.


"Pour une sécurité optimale, ces trois services peuvent être utilisés en combinaison."


Voici quelques liens pertinants pour un service de VPN, un Proxy gratuit et pour connaître votre adresse IP actuelle.

Service VPN

Web Proxy

Adresse IP

Courriels

Mot/Passe

Logiciels

Partage

Ressources et liens utiles