Windows 7, tout ce qu’il faut savoir pour 2020.

Puis-je continuer d'utiliser Windows 7 après le 14 janvier 2020?

Comme vous le savez sans doute, Microsoft cesse le support de Windows 7 à partir du 14 janvier 2020. Que faire alors? Installer Windows 10? Continuer d'utiliser Windows 7 ou quoi encore.. Quels sont les risques au niveau de la sécurité et quelles sont les options et alternatives disponibles?

Dans cet article, je vais tenter de répondre à ces questions.

Bon premièrement, écartertons d'emblée l'option 'continuer d'utiliser Windows 7'.

En effet car, si vous persistez à utiliser Windows 7 après janvier 2020 vous vous exposerez inévitablement à des risques importants au niveau de la sécurité de votre système. Il faut savoir qu'aucune mise à jour ne sera plus disponible et ce faisant, toutes les nouvelles failles et bogues du système d'exploitation découverts après janvier 2020 ne seront plus corrigés. Ce qui fragilisera grandement le système au fur et à mesure de la découvertes de ces nouvelles vulnérabilités et facilitera les attaques cybernétiques de tout genre.

Il y a des moyens de minimiser les risques mais jamais comme un système à jour, en utilisant par exemple un VPN et en s'assurant que votre navigateur est lui, bien à jour et configuré de manière sécurisée. Il faut comprendre que la plupart des attaques proviennent du web et donc, votre navigateur web joue un rôle cruciale dans votre arsenal de défense. Les attaques peuvent également ciblées d'autre composant de votre système comme par exemple un éditeur texte, un lecteur multimédia et tout autre logiciel de votre système, alors il devient très compliqué voir impossible de vous assurer, même manuellement de garder tous les éléments à jour sur un système périmé.

Dans tous les cas, vous ne devriez jamais utiliser de logiciels qui ne sont pas supportés et en particulier votre système d'exploitation.

Windows 10

Beaucoup de critiques et de mises en garde ont été signalées au sujet du nouveau OS de Microsoft en particulier au niveau de la protection de la vie privée de ses usagés. Beaucoup le considère comme un logiciel espion et avec raison.

Par exemple, voyez ici un reportage d'une chaîne de télévision allemande qui déjà en 2015, alertait les utilisateurs des risques reliés à l'installation et à l'utilisation de Windows 10.

Alors quelles sont les alternatives?

Et bien, sachez qu'elles existent bel et bien contrairement à ce que la propagande de Microsoft tente de vous faire croire. Les alternatives se comptent par dizaines. Ce sont les sytèmes d'exploitation Linux, disponibles gratuitement et pour la plupart maintenant, facile d'installation et facile d'utilisation avec une interface, souvent similaire à celle de Windows.

En plus d'être très fiable, rapide et sécuritaire, un système Linux peut fonctionner sur des machines plus vielles, ce qui vous évitera d'avoir à remplacer votre ordinateur actuel.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront un peu éclairé dans le choix de votre prochain système d'exploitation et sachez que, quoi que vous fassiez, vous êtes votre principal enemi en ligne et votre comportement et vos habitudes feront de vous une cible facile ou non.

Consultez ce blogue pour plus de conseils pratiques sur les bonnes pratiques justement, à respecter en ligne pour éviter les problèmes et minimiser les risques reliés à la cybersécurité.

Bruno Verrier

Consultant en cybersécurité et fondateur de monweb.ca

info@monweb.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *