Comment Searx protège-t-il la confidentialité?
Searx protège la confidentialité de ses utilisateurs de plusieurs manières, quel que soit le type d'instance (privée, publique). La suppression des données privées des demandes de recherche se présente sous trois formes:
- Suppression des données privées des demandes de l'utilisateur envoyées aux services de recherche
- Ne transmet aucune information aux services tiers via des services de recherche (par exemple, la publicité ou le tracking)
- Ne laisse aucune trace des données privées liées aux requêtes, ni sur les moteurs de recherches, ni sur les pages visitées
Supprimer les données privées signifie ne pas envoyer de cookies aux moteurs de recherche externes et générer un profil de navigateur aléatoire pour chaque demande. Ainsi, peu importe si une instance publique ou privée traite la demande, car elle est anonymisée dans les deux cas. Les adresses IP seront l'IP de l'instance. Mais searx peut être configuré pour utiliser un proxy ou Tor. Le proxy de résultat est également pris en charge. Searx ne diffuse pas d'annonces ou de suivi de contenu contrairement à la plupart des services de recherche. Ainsi, les données privées ne sont pas transmises à des tiers qui pourraient les monétiser. Outre la protection des utilisateurs contre les services de recherche, la page de référence et la requête de recherche sont masquées dans les pages de résultats visitées.